It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

Pour honorer le 10e anniversaire de The Witcher 2: Assassins of Kings, et le 6e anniversaire de The Witcher 3: Wild Hunt, nous réduisons le prix de tous les jeux Witcher jusqu'à -85% ! Il n'y a pas de moment plus approprié pour compléter - ou commencer - votre collection du chasseur de monstres !

Et nous avons encore une autre surprise pour tous les fans de Geralt de Riv, la The Witcher Goodies Collection est de nouveau disponible gratuitement sur GOG.COM. Elle contient tous les fonds d'écran, artbooks, bande-son et autres goodies Witcher de CD PROJEKT RED dans un seul pack pratique, ainsi que de nouvelles illustrations spéciales anniversaire.

La Promo d'anniversaire The Witcher durera jusqu'au 24 mai à 17h00 CET, tandis que le cadeau The Witcher Goodies Collection est disponible pendant 72h - jusqu'au 20 mai 2021 à 17h00 CET.

Note: The Witcher Goodies Collection est accessible uniquement via votre navigateur - elle ne sera pas visible dans votre bibliothèque GOG GALAXY.
vv221: Marrant ça, pour ma part je les trouve plutôt très "ado".
Rien que les « cartes Pokémon » à collectionner du premier The Witcher, avec le système de séduction lié à base de cadeaux qui revient à juste acheter les parties de jambes en l’air, pose pas mal la couleur à mon avis sur le manque de maturité de cette série de jeux.

Ça ne m’empêche pas de beaucoup apprécier le premier The Witcher (mais pas du tout ses suites). Mais c’est malgré ses travers racoleurs, pas grâce à eux.
FlaW313: Je ne juge pas ce(s) jeu(x) sur ces deux "petits" détails, d'autant que les cartes et romances ne m'ont jamis donné le moindre intérêt pour ma part, mais sur le fond des différents sujets traités tels que : la guerre, la mort, la drogue, la prostitution, la xénophobie... etc...

Maintenant, peut-être y a-t-il un côté "racoleur" (ce qui est dommage) qui vise les ados, mais c'est assez logique commercialement parlant.
Même lesdits détails, à mon sens, sont certainement moins liés à tout désir de racolage - ils dérivent très directement de l'univers livresque de l'auteur après tout... Lisez les romans : les jeux qui en découlent sont très prudes en comparaison - qu'à des jeux de séduction, représentations (assez machistes) et plus simplement formes de rapports humains moins en phase avec la modernité actuelle en la matière. Mettre en scène un coureur de jupons en guise de héro - ce qui n'empêche pas, par ailleurs, le traitement de thèmes liés au développement de certaines de ses relations (qu'il s'agisse de ses amours, de ses copains, etc.), de l'éducation de sa fille, de la transmission de son savoir-faire, etc. -, cela peut effectivement en déranger certains - c'est ce qui s'est passé à sa sortie sur certains sites - et aller à contre-courant de tendances plus contemporaines dans le milieu du jeu vidéo (mais pas seulement). Je doute en tout cas fortement qu'il s'agissait, ne serais-ce qu'au vu du niveau des dialogues desdits titres, qu'il s'agissait d'attirer des ado'... Ou alors, il s'agit d'ado' que j'aimerais bien croiser davantage autour de moi ^^ !
Cela dit, là, il n'est au fond question que d'un élément en particulier - l'histoire des "aventures" du personnages principal, et des cartes à collectionner correspondantes. Avec un côté quasi-comique qui m'a bien fait rigoler à titre personnel... "A Witcher ! Hide your women !", comme le lançaient à haute voix certains larrons à l'approche dudit gaillard ! -; soit somme toute un détail de peu d'importance par rapport à la richesse de l'univers imaginaire, de l'esthétique (visuelle, sonore, etc.), l'intrigue, des conversations et interactions possibles tout au long de la saga. Si quelqu'un en aperçoit un autre, pareillement (supposément) immature, bien distinct, qu'il l'énonce et le développe, parce que ce n'est pas mon cas...
En tout cas, les proportions qu'ont pu prendre à l'époque les réactions face à un seul (petit) parti pris de ce genre m'avaient personnellement surpris...

Thunker: Ouais c'est vrai que le coup des cartes à collectionner comme ça...
Tu t'y attends pas la première fois !
Après le premier est pas très important vu qu'on parle plus du gamin dans les autres jeux, c'était un Ciri Bis, c'est dommage, c'était plutôt intéressant le fait qu'on nous fait comprendre qu'au final, c'était lui le "méchant" et que ses idées viennent de ce qu'on lui a dit.
Oui, tout à fait. Les conversations entre ledit gamin et le personnage principal, surtout lorsque l'on y repense (ou les rejoue) après avoir découvert la fin du jeu (et donc ce qu'il est advenu du concerné), n'étaient pas inintéressantes du tout, au contraire... C'était même plutôt bien vu, surtout dans un jeu vidéo. Et la saga traite, à mon sens, de bien des thèmes (comme les cite m'sieur Flaw) de façon tout à fait respectable... Si plus de jeux destinés au grand public pouvaient en faire de même, la culture vidéo-ludique - généralement limitée, il faut le dire, à quelques "memes", gags et références aussi fines que du papier à cigarettes - y gagnerait un tantinet en profondeur.
FlaW313: Je ne juge pas ce(s) jeu(x) sur ces deux "petits" détails, d'autant que les cartes et romances ne m'ont jamis donné le moindre intérêt pour ma part, mais sur le fond des différents sujets traités tels que : la guerre, la mort, la drogue, la prostitution, la xénophobie... etc...

Maintenant, peut-être y a-t-il un côté "racoleur" (ce qui est dommage) qui vise les ados, mais c'est assez logique commercialement parlant.
Zaephir-Moth: Même lesdits détails, à mon sens, sont certainement moins liés à tout désir de racolage - ils dérivent très directement de l'univers livresque de l'auteur après tout... Lisez les romans : les jeux qui en découlent sont très prudes en comparaison - qu'à des jeux de séduction, représentations (assez machistes) et plus simplement formes de rapports humains moins en phase avec la modernité actuelle en la matière. Mettre en scène un coureur de jupons en guise de héro - ce qui n'empêche pas, par ailleurs, le traitement de thèmes liés au développement de certaines de ses relations (qu'il s'agisse de ses amours, de ses copains, etc.), de l'éducation de sa fille, de la transmission de son savoir-faire, etc. -, cela peut effectivement en déranger certains - c'est ce qui s'est passé à sa sortie sur certains sites - et aller à contre-courant de tendances plus contemporaines dans le milieu du jeu vidéo (mais pas seulement). Je doute en tout cas fortement qu'il s'agissait, ne serais-ce qu'au vu du niveau des dialogues desdits titres, qu'il s'agissait d'attirer des ado'... Ou alors, il s'agit d'ado' que j'aimerais bien croiser davantage autour de moi ^^ !
Cela dit, là, il n'est au fond question que d'un élément en particulier - l'histoire des "aventures" du personnages principal, et des cartes à collectionner correspondantes. Avec un côté quasi-comique qui m'a bien fait rigoler à titre personnel... "A Witcher ! Hide your women !", comme le lançaient à haute voix certains larrons à l'approche dudit gaillard ! -; soit somme toute un détail de peu d'importance par rapport à la richesse de l'univers imaginaire, de l'esthétique (visuelle, sonore, etc.), l'intrigue, des conversations et interactions possibles tout au long de la saga. Si quelqu'un en aperçoit un autre, pareillement (supposément) immature, bien distinct, qu'il l'énonce et le développe, parce que ce n'est pas mon cas...
En tout cas, les proportions qu'ont pu prendre à l'époque les réactions face à un seul (petit) parti pris de ce genre m'avaient personnellement surpris...
Tu t'es trompé d'interlocuteur sur ce message ?

;o)
Post edited May 19, 2021 by FlaW313
Zaephir-Moth: Même lesdits détails, à mon sens, sont certainement moins liés à tout désir de racolage - ils dérivent très directement de l'univers livresque de l'auteur après tout... Lisez les romans : les jeux qui en découlent sont très prudes en comparaison
J’ai lu les romans. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié les deux premiers mais moins la suite centrée autour de Ciri.
À aucun moment je ne les ai senti aussi gratuitement racoleurs que les jeux.

Zaephir-Moth: Cela dit, là, il n'est au fond question que d'un élément en particulier - l'histoire des "aventures" du personnages principal, et des cartes à collectionner correspondantes. Avec un côté quasi-comique qui m'a bien fait rigoler à titre personnel...
SI ça te fait rire j’en déduis que tu n’es pas une femme, et n’a probablement jamais parlé avec une femme des conséquences tangibles des représentations portées, entre autres, par ces jeux. L’objectification des femmes n’est pas un sujet de plaisanterie dans une société ouvertement sexiste, et la glorification de ces comportements participe activement à maintenir un statu quo qui fait des victimes quotidiennement.
vv221: SI ça te fait rire j’en déduis que tu n’es pas une femme, et n’a probablement jamais parlé avec une femme des conséquences tangibles des représentations portées, entre autres, par ces jeux. L’objectification des femmes n’est pas un sujet de plaisanterie dans une société ouvertement sexiste, et la glorification de ces comportements participe activement à maintenir un statu quo qui fait des victimes quotidiennement.
Si les gens ne sont pas capables de dissocier le JV / cinéma / littérature... etc ... de la vie réelle, alors qu'ils aillent se faire soigner*; il faut prendre un jeu pour ce qu'il est : un jeu.
Sinon dans ce cas, on ne peut plus rien dire, ni rien faire.

vv221: L’objectification des femmes n’est pas un sujet de plaisanterie dans une société ouvertement sexiste, et la glorification de ces comportements participe activement à maintenir un statu quo qui fait des victimes quotidiennement.
L’objectification des hommes existe tout autant, à la seule différence que les femmes ne l'assument aucunement.

- Bref, moi j'arrêtes là, car GOG.com est un site de JV.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

*Edit (pour plus de clarté) :
Quand je dis "qu'ils aillent se faire soigner", je ne vise personne en particulier car c'est une phrase où je "généralise"; si l'on peut dire.
En effet, j'ai pas le temps de faire du cas par cas; et je n'en ai pas la moindre envie.
Post edited May 20, 2021 by FlaW313
vv221: SI ça te fait rire j’en déduis que tu n’es pas une femme, et n’a probablement jamais parlé avec une femme des conséquences tangibles des représentations portées, entre autres, par ces jeux. L’objectification des femmes n’est pas un sujet de plaisanterie dans une société ouvertement sexiste, et la glorification de ces comportements participe activement à maintenir un statu quo qui fait des victimes quotidiennement.
FlaW313: Si les gens ne sont pas capables de dissocier le JV / cinéma / littérature... etc ... de la vie réelle, alors qu'ils aillent se faire soigner; il faut prendre un jeu pour ce qu'il est : un jeu.
Sinon dans ce cas, on ne peut plus rien dire, ni rien faire.

vv221: L’objectification des femmes n’est pas un sujet de plaisanterie dans une société ouvertement sexiste, et la glorification de ces comportements participe activement à maintenir un statu quo qui fait des victimes quotidiennement.
FlaW313: L’objectification des hommes existe tout autant, à la seule différence que les femmes ne l'assument aucunement.

- Bref, moi j'arrêtes là, car GOG.com est un site de JV.
Non, pas d'erreur ^^, mais je ne visais (vraiment) personne en particulier : juste une remarque sur le sujet en lui-même.
Je suis globalement d'accord avec m'sieur Flaw cela dit, tout comme le serait d'ailleurs la majorité des femmes que je côtoie - heureusement pour leur maturité ! - et avec qui ce genre de sujet peut être éventuellement abordé. A ceci près que je n'inviterais tout de même pas à aller "se faire soigner" ceux (réellement) blessés par ce genre de détail ^^' : je conçois bien qu'il puisse susciter un minimum de réaction, surtout de nos jours et avec la confusion dans les idées qui peut régner à bien des niveaux - lorsque les sujets sont abordés vite, superficiellement, et avec très peu de rigueur. Mais une fois les concernés abordés plus calmement, remis en perspective, en précisant les objectifs (et repères correspondants) de ceux qui les ont conçus - ce qui est rarement mentionné avec objectivité : supposer à la place d'autrui est beaucoup plus facile -, il faut bien garder en tête le caractère très subjectif des interprétations que les sensibilités de chacun leur apporteront. Et l'intérêt éminemment) discutable, au mieux et au cas par cas, de la tonne de contraintes socio-culturelles (en perpétuelle évolution) que les revendications des individualités (blessées) correspondantes font peser sur la production d'un domaine donné. Surtout dans des pays où la liberté des individus est plus promptement invoquée dans certains circonstances que dans d'autres...
Cela dit, et là aussi je suis d'accord avec m'sieur Flaw, nous nous éloignons déjà (nettement) du coeur du sujet, à savoir une saga de jeux vidéos particulièrement en riche en elle-même. Donc oui, clairement, à l'exception de ce qui ne représente jamais qu'un détail absolument pas fondamental - en terme de conception, de scénario, de jouabilité, etc. - et qui peut effectivement ne pas plaire - à chacun son opinion là-dessus -, il me semble que la série traite de ses thèmes avec une certaine maturité ou (pour le dire autrement) de façon très honorable pour un jeu vidéo - y compris dans l'évolution des relations de Geralt, de son rapport à ces dames et à la société qui l'environne. Nombre d'exemples de dialogues me reviennent en tête à ce sujet, jusqu'aux différentes fins possibles du troisième volet. Mention spéciale pour la plus comique d'entre elles ^^...