vv221: Marrant ça, pour ma part je les trouve plutôt très "ado".
Rien que les « cartes Pokémon » à collectionner du premier The Witcher, avec le système de séduction lié à base de cadeaux qui revient à juste acheter les parties de jambes en l’air, pose pas mal la couleur à mon avis sur le manque de maturité de cette série de jeux.
Ça ne m’empêche pas de beaucoup apprécier le premier The Witcher (mais pas du tout ses suites). Mais c’est
malgré ses travers racoleurs, pas grâce à eux.
FlaW313: Je ne juge pas ce(s) jeu(x) sur ces deux "petits" détails, d'autant que les cartes et romances ne m'ont jamis donné le moindre intérêt pour ma part, mais sur le fond des différents sujets traités tels que : la guerre, la mort, la drogue, la prostitution, la xénophobie... etc...
Maintenant, peut-être y a-t-il un côté "racoleur" (ce qui est dommage) qui vise les ados, mais c'est assez logique commercialement parlant.
Même lesdits détails, à mon sens, sont certainement moins liés à tout désir de racolage - ils dérivent très directement de l'univers livresque de l'auteur après tout... Lisez les romans : les jeux qui en découlent sont très prudes en comparaison - qu'à des jeux de séduction, représentations (assez machistes) et plus simplement formes de rapports humains moins en phase avec la modernité actuelle en la matière. Mettre en scène un coureur de jupons en guise de héro - ce qui n'empêche pas, par ailleurs, le traitement de thèmes liés au développement de certaines de ses relations (qu'il s'agisse de ses amours, de ses copains, etc.), de l'éducation de sa fille, de la transmission de son savoir-faire, etc. -, cela peut effectivement en déranger certains - c'est ce qui s'est passé à sa sortie sur certains sites - et aller à contre-courant de tendances plus contemporaines dans le milieu du jeu vidéo (mais pas seulement). Je doute en tout cas fortement qu'il s'agissait, ne serais-ce qu'au vu du niveau des dialogues desdits titres, qu'il s'agissait d'attirer des ado'... Ou alors, il s'agit d'ado' que j'aimerais bien croiser davantage autour de moi ^^ !
Cela dit, là, il n'est au fond question que d'un élément en particulier - l'histoire des "aventures" du personnages principal, et des cartes à collectionner correspondantes. Avec un côté quasi-comique qui m'a bien fait rigoler à titre personnel... "A Witcher ! Hide your women !", comme le lançaient à haute voix certains larrons à l'approche dudit gaillard ! -; soit somme toute un détail de peu d'importance par rapport à la richesse de l'univers imaginaire, de l'esthétique (visuelle, sonore, etc.), l'intrigue, des conversations et interactions possibles tout au long de la saga. Si quelqu'un en aperçoit un autre, pareillement (supposément) immature, bien distinct, qu'il l'énonce et le développe, parce que ce n'est pas mon cas...
En tout cas, les proportions qu'ont pu prendre à l'époque les réactions face à un seul (petit) parti pris de ce genre m'avaient personnellement surpris...
Thunker: Ouais c'est vrai que le coup des cartes à collectionner comme ça...
Tu t'y attends pas la première fois !
Après le premier est pas très important vu qu'on parle plus du gamin dans les autres jeux, c'était un Ciri Bis, c'est dommage, c'était plutôt intéressant le fait qu'on nous fait comprendre qu'au final, c'était lui le "méchant" et que ses idées viennent de ce qu'on lui a dit.
Oui, tout à fait. Les conversations entre ledit gamin et le personnage principal, surtout lorsque l'on y repense (ou les rejoue) après avoir découvert la fin du jeu (et donc ce qu'il est advenu du concerné), n'étaient pas inintéressantes du tout, au contraire... C'était même plutôt bien vu, surtout dans un jeu vidéo. Et la saga traite, à mon sens, de bien des thèmes (comme les cite m'sieur Flaw) de façon tout à fait respectable... Si plus de jeux destinés au grand public pouvaient en faire de même, la culture vidéo-ludique - généralement limitée, il faut le dire, à quelques "memes", gags et références aussi fines que du papier à cigarettes - y gagnerait un tantinet en profondeur.