It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Je viens de terminer ce jeu en l'ayant parcouru de long en large. Arrivé à la scène de fin, une question s'est glissée dans mon esprit : pourquoi est-ce que j'ai fait tout ça ?
De quoi ? Je parle de mon investissement et des heures passées à parcourir les lieux de cette Bohème. Je me suis donc posé à fixer le menu principal et j'ai réfléchit... Longuement. La réponse est à la fois simple et complexe.

C'est pourquoi, j'ai décidé de créer ce sujet pour qu'on puisse parler de Kingdom Come : Deliverance. Enfin, là, c'est plutôt moi qui va "parler". Je vais décortiquer les aspects qui m'ont marqué...

Vous le sentez ? Oui, c'est l'heure du pavé !

La direction artistique et les graphismes

Graphiquement, c'est vraiment pas mal. Les environnements sont très beaux et j'ai beaucoup apprécié les différents lieux. Les villes et les villages sont "sales" avec la boue un peu partout et ses ordures qui trainent. Au vu de certains endroits, j'aurai bien aimé voir des rats. Ça n'aurait servi à rien à part renforcer le manque d'hygiène flagrant. Je n'y connais pas grand chose en histoire mais je trouve les lieux de vie convaincants et fournis en détails.

Les forêts ne sont pas en reste et j'ai aimé m'y enfoncer simplement pour le plaisir. Elles sont très touffues et ça rend bien. Voir les arbres et l'herbe bouger avec le vent rend tout ça très apaisant. Il y a vraiment une ambiance ! C'est pour moi l'une des meilleures représentations de la nature dans le jeux vidéo que j'ai vu ! Tout est très coloré et ça donne envie d'aller faire une promenade et de s'y perdre des heures pour profiter du chant des oiseaux !

Les effets de lumières sont un plaisir pour les yeux et j'ai plusieurs fois attendu pour simplement voir le soleil se lever. Notamment dans les environs de Skalice, j'y ai trouvé une "beauté tragique" surtout avec la musique.

Et les textures ? Les peintures et autres décorations qu'on peut admirer sont bien réalisés. J'ai cependant eu un bug : dans le château de Divish, les murs ne se chargeaient pas. La solution a été simple : utiliser le pack de texture HD... J'ai pas compris : un conflit ?

Le monde ouvert

La carte est grande. Quand on voyage, on peut rencontrer des voyageurs solitaires à pieds. Je ne sais pas pour vous mais je suis dubitatif en les voyant : le pays est en guerre et ils se promène tout seul au milieu des bois ? D'ailleurs, où sont les chariots ? On en voit dans les cinématiques mais jamais en jeu. Ils n'ont pas été implantés. Bon après, c'est compréhensible, ça doit pas être simple à mettre en place. Maintenant, je peux être moins "gentil" avec les chevaux ; le joueur est LE SEUL qui se déplace à cheval dans toute la région ! On est l'unique personne dans ce monde à combattre à dos de monture ! Ne venez pas me dire que ces animaux sont "rares". Dans les camps de bandits, on peut en trouver ! Les seuls moments où on voit des indivius se balader sur leur monture, c'est dans des scènes scriptées de la quête principale ! Et encore, ils font que trotter gentiment ! On a certes une "course" comme quête secondaire mais... J'y reviendrai plus loin...

Lors de nos pérégrinations, on tombe souvent sur des "points d'intérêts". Ici, je vais toucher à un défaut MAJEUR pour moi ; ces lieux signalés ne SERVENT A RIEN ! Pire, ils cassent l'exploration ! C'est simple : expliquez-moi l'intérêt de tomber sur le 35ème nid où il faut tirer dessus pour trouver une broutille, découvrir le 20ème "accident" où c'est juste la même charrette détruite et bien évidement arriver devant le 70ème sanctuaire avec des noms marqués dessus ? (Sans doute des contributeurs). Quand on prend conscience de ça, cette belle carte semble bien artificielle... Pour moi, les développeurs auraient mieux fait de diminuer de moitié ces choses et les retravailler pour faire en sorte qu'elles soient chacune plus uniques ou alors dignes d'intérêts ! Quand j'ai commencé, je m'arrêtais toujours pour regarder de plus près, j'étais curieux mais quand je suis rendu compte de ce défaut, j'ai arrêté de m’intéresser... C'est vraiment préjudiciable pour ceux qui comme moi aime aller partout !

Et pour ce qui est du "voyage rapide" ? Ce terme n'est pas vraiment exact. On débloque des points qu'on peut rallier depuis presque n'importe où, on voit l'image d'un personnage se déplacer sur la carte via les routes jusqu'à l'emplacement sélectionné. Pendant le trajet, on tombe souvent sur des "événements" qui sont hélas à chaque fois les mêmes et fréquemment dans les mêmes zones : attaque de bandits/Coumans. Quand vous voyez un arbre au milieu du chemin, vous savez que ça va être une embuscade... Aucune surprise ! Ça devient très vite redondant et si l'option "éviter" échoue, on va plus fuir tout droit plutôt que de se refaire les mêmes adversaires ! En parlant de ça, il faut que je mentionne certaines localités notamment les ruines de Skalice : à chaque fois que vous irez là bas, vous tomberez TOUJOURS sur deux bandes qui se battent ! Et ce, même après avoir attendu un jour. C'est à la fois ridicule et surtout désquilibre l'économie : leurs équipements sont de haut niveau donc on se fait une fortune à la revente avec les meuniers. Ah ! Faut que je parle d'eux ! Soit c'est un bug soit moudre de la farine est le métier le plus cracké de l'univers ; j'ai pu voir le meunier Simon avec une fortune 70 000 groschens ! Cela n'a aucun sens ! Il est sans doute l'homme le plus riche de toute la Bohème !

Les PNJ sont assez variés mais si on prend le temps de bien regarder, beaucoup ont la même tête. Ça passe quand même étant donné que les vêtements sont différents... Comme dans énormément de jeux qui se vantent de proposer un univers logique, on se demande où sont les enfants ! A croire que leur implémentation est un problème d'ordre moral... Ce qui, je pense, est le cas. Je demande pas à ce qu'on puisse les massacrer mais qu'ils soient présents pour donner de la vie, du contexte et surtout de la cohérence !

La bande son

Je suis très fan de la musique ! Elle est très calme et relaxante... Mais surtout : elle reste très discrète et se fond parfaitement dans notre périple ! Je tiens à souligner celles qui sont chantées en tchèque ! Il y en a très peu... Celles-ci sont complètement optionnelles. Elles ne sont pas jouées dans les moments "clés" de l'histoire. C'est tellement dommage qu'on ai pas eu plus ! Elles apportent quelque chose et c'est pas tous les jours qu'on entend cette langue !

Et celle qui prend place pendant les affrontements ? Et bien, j'en suis resté de marbre. Elle est pas mauvaise mais très générique. Celle qui se déclenche pour les combats est correcte mais c'est tout... On ressent pas la côté "moyen âge". Je trouve honnêtement qu'elles jurent un peu avec celles de l'exploration ! A mon avis, ils auraient dû les composer avec des instruments plus "féodaux".


L'écriture

Je vais commencer par l'intrigue principale, je vais être direct : c'est du très classique ! Les "révélations" concernant Henry ne le sont pas vraiment. Je veux dire, c'est cramé dès l'arrivée de Radzig et si vous ne l'aviez pas encore compris après la destruction du village de départ, le traitement disons... Favorisé du héros est un énorme indice. Je ne suis pas en train de clamer que l'histoire est nulle, au contraire ! La mise en scène est très bien ! Mais j'ai vu plusieurs choses qui non sans me déplaire m'ont fait lever un sourcil inquisiteur. Déjà le fait qu'Henry se fasse blesser d'une flèche dans la jambe pendant la fuite dans le prologue. OK, d'accord pas de problème : on voit dans la scène qu'il a du mal à se déplacer, très bien. Puis même pas 10 heures (temps réel dans le jeu) plus tard, celui-ci est frais comme un gardon et s'enfuit du château sans problème. Bon où le malaise me direz-vous ? Et bien pour un jeu qui se veut "réaliste", il ne l'est pas du tout. Au final, il est comme les autres : le protagoniste est vulnérable uniquement pendant les cinématiques. En jeu, on peut se manger des projectiles ou des coups d'épées ; pas de grandes conséquences. Je comprend parfaitement que c'est pour le gameplay ! Si ça devait être ultra hardcore, alors, on devrait se trainer comme une larve avec la flèche plantée dans la cuisse... Ce qui serait certes très déplaisant MAIS augmenterait énormément le réalisme et surtout nous forcerait à éviter ou à se montrer plus malin que les ennemis pour ne pas subir de malus. Bon, passé la séance de tabassage par les pilleurs et la convalescence du personnage principal, nous avons ensuite une longue et pénible séance d'apprentissage pour devenir un combattant (j'y reviendrais). L'autre élément qui m'a paru saugrenu est qu'on nous a montré un Henry faible et guère capable pour que vers le milieu de l'aventure, tout le monde lui jette des fleurs ! Ainsi le fils de forgeron est devenu un chasseur émérite, un diplomate de génie, un espion extraordinaire, etc. Ses défauts sont totalement éclipsés alors que bon... Il en a. Par exemple : il n'est guère obéissant et tête brûlée. J'ai tenté une expérience avec l'enquête à Neuhof : j'ai systématiquement désobéit et très mal parlé à tout le monde. Au final ? Aucune conséquence. Le capitaine gueule un peu mais c'est tout, lui aussi va rentrer dans le moule des louanges.
A plusieurs reprises, nous avons des batailles, bon y'a pas tant de monde que ça mais quand même : c'est plutôt sympa mais vous savez à quoi elles m'ont fait penser ? A Mount and Blade. C'est sensiblement la même chose : les PNJ se mettent en colonne pour avancer dans les passages étroits et les combats deviennent vite chaotique avec une IA qui peut faire n'importe quoi.

Mais que serait un RPG sans des personnages bien écrits ? Les individus qu'on rencontre ont tous du charme à leur façon. J'aimerai m'attarder sur un en particulier : Tiffaine. L'épouse de Divish. Je l'ai trouvé très touchante. On voit que c'est une femme qui végète avec un mari âgé dont au premier abord on pourrait penser qu'elle n'en ai plus très proche. La venue du héros après l'atttaque des Coumans l'a vivement intéressée, elle qui s'ennuyait le voit arriver et l'apprécie imémdiatement. Ce n'est pas pour rien qu'elle est notre seule alliée à Talmberg au début quand on veut fuir. Plus tard dans l'intrigue, on voit que Divish est réélement inquiet pour elle et on ne qu'éprouver de la sympathie. C'est d'ailleurs le cas pour tous les autres. Aucun ne m'a marqué de manière négative !

Et les quêtes secondaires ? Ça souffle le chaud et le froid. On a les éternelles tâches de farming : allez me chasser deux sangliers, etc... Celles-ci ne sont pas intéressantes. D'autres cependant sont d'un niveau supérieur, je pense à celles qui ne nous demande pas de massacrer tout ce qui bouge. Un exemple : la deuxième mission du bourreau. Dans celle-ci on doit saboter 3 exécutions. Cela demande donc de l'enquête et de la discrétion. Il n'est pas nécessaire de tuer et c'est très bien. C'est les plus intéressantes en terme de possibilité. Ce n'est pas pour rien que c'est les plus nombreuses dans les DLC.

Je vais en parler de ces DLC :

- From the Ashes :

C'est le premier et le bien moins passionnant. L'objectif est de "rebâtir" un village traversé lors du scénario principal. J'ai mis le verbe entre guillemets car on ne bâtit rien. Je passerai les détails absurdes qui font de Henry, roturier notoire devenir bailli et qui DOIT PAYER pour TOUT ! Voilà comme ça se passe : on va voir Marius avec l'argent, on lui dit qu'on veut construire quelque chose et hop ! Il nous emmène au lieu désigné ARBITRAIREMENT. Oui, on peut rien choisir du tout ! Bon, c'est pas vrai. On a le choix entre quelques structures mais c'est tout ! On peut pas décider où on veut les placer. Iic, on est la bourse sur pattes et c'est tout. Une fois terminé, on a des revenus... Ce qui règle les problèmes d'argent... J'imagine.

- The Amorous Adventures of Bold Sir Hans Capon
Comme son nom l'indique, c'est concentré sur Capon. C'est plutôt pas mal et le ton humoristique change du sérieux de l'aventure. Sa force vient du fait qu'on a plusieurs façons de terminer les missions. On peut tout à fait le terminer sans jamais avoir tiré ton arme. J'aime beaucoup !

- Band of Bastards :
Nous suivons une bande de mercenaires dans quelques missions pour le compte de Radzig. La force de ce contenu est la mise en scène avec la troupe où on voit qu'ils ont vécus des choses ensembles et qu'ils sont soudés. C'est bien écrit en tout cas et la quête secondaire avec l'anneau est plutôt marrante. Vous savez à quoi Kuno et ses compères m'ont fait penser ? Aux romans du Bâtard de Kosigan.

- A Woman's Lot :
Narrativement parlant, c'est celui qui s'en sort le mieux. Il est en deux parties. La première est une "petite aventure" où on incarne Thérèse les dernières heures avant le prologue. C'est pas mal. On a son point de vue pendant l'assaut et surtout on peut vivre la vie quotidienne d'une femme au moyen-âge. Et la scène du bal est très touchante. Par contre, les derniers temps se cassent la figure avec la quête où il faut trouver des objets dans la nuit avec le chien et les Coumans qui patrouillent... J'ai pas du tout apprécié ! Pénible ! En outre, la récompense pour avoir discuté avec elle une nouvelle compétence et le chien. Celui-ci devient utile au niveau 5 (au moment où on peut lui ordonner d'attaquer) parce que avant, il nous sert plus de mascotte... Il est d'une aide non négligeable et comme il est immortel, il s'enfuit quand il est trop blessé. D'ailleurs, je l'ai fait fuir un paquet de fois : il se met devant moi quand je tape, ce bourricot !
La deuxième partie se concentre sur Jeanne où cette fois, c'est la religion qui est mise sur le devant de la scène et là aussi, narrativement, c'est impeccable. Suivant nos actions, on a des dialogues différents et plusieurs fins possibles.

D'autres ajouts sont sortis. Je pousse un grognement à l'égart de celui du tournois de Rattay : cette quête est très envahissante et n'arrête pas d'apparaitre et de disparaitre avec toujours "échec" parce que je ne suis pas allé à cette satanée joute ! Fichez-moi la paix avec ça ! Et NON Peshek : je ne VEUX PAS PARIER ! Lâche-moi les sabots !

Comme tout se déroule dans une époque réelle, les développeurs ont eu la très bonne initative d'inclure un codex fourmillant de données et d'informations. J'ai tout lu et c'était super intéressant ! Je m'interessais déjà à tout avant de lancer ma partie et j'ai été comblé !


L'immersion

Si je ne devais citer qu'un argument pour encourager les gens à essayer Kingdom come... Et bien c'est celui-ci : il est ULTRA IMMERSIF ! La vue FPS couplée aux petits détails comme la main qui agrippe un objet ou encore simplement le fait de voir son corps quand on baisse le regard me touchent à chaque fois ! J'adore ça ! La seule ombre au tableau si je peux me permettre est la carte : un système à la Far Cry 2 aurait été parfait. Elle est loin d'être laide mais j'aurai adoré qu'on voit la main du joueur la tenir avec la possibilité de la parcourir avec le regard.

Étant donné que nous sommes un fils de forgeron, il nous faut apprendre à lire. Et là, j'ai été très agréablement surpris par un détail simple mais que je n'aurai pas pensé voir ; dans les premiers niveaux, certaines lettres dans les écrits sont mélangées comme si c'était de la dixlexie... En vérité, c'est pour montrer qu'on est encore en train d'appendre toutes les subitlités de la lecture, ce phénomène disparait après avoir passé un cap. C'est un concept très bien trouvé !

Je vais évoquer l'alchimie : au début, ça peut faire penser à une usine à gaz tellement que ça semble compliqué mais ça ne l'est pas. Les recettes sont simples à comprendre. Le seul élément qui peut induire en erreur est la notion de "tour". On doit pour cela utiliser le sablier mais je n'ai jamais vraiment compris. En cherchant sur internet, j'ai trouvé une méthode bien plus simple : c'est le nombre de fois où on appuie sur A qui donne le nombre de tours. Ainsi 3 fois = 1 tour / 4 fois = 2 tours. Quand on a compris, ça devient tout de suite plus facile et c'est un plaisir que de préparer des potions. Cette logique m'a rappelé d'une certaine manière Arx Fatalis... Bien sûr dedans c'est beaucoup moins complexe ! Honnêtement ? Je suis très fan de ce genre de truc !

Apparemment, on peut aussi aiguiser son arme via une meule. J'ai réalisé plusieurs essais mais je n'ai jamais pu obtenir un résultat satisfaisant. Ça a le mérite de le proposer !

Il y a un système de durabilité de l'équipement. Bon c'est du déjà vu et il faut garder sous le coude des trousses d'armurier, forgeron et de tailleur pour réparer tout ça après chaque affrontement.

Plus rarement vu, il y a une barre "d'hygiène" cachée. Cela marche comme ceci : plus on est sale, moins on a de charisme et on peut même recevoir en pleine face "vous puez !" Faut donc prendre des bains pour se laver et aussi faire briller notre attirail. C'est une bonne idée. Par contre, personne nettoie ma lame qui est pleine de sang ?

Il y a le mini-jeu des dés. Je le place dans l'immersion car là aussi, c'est très réussit ! J'aime beaucoup le fait qu'on voit tout par le regard du héros ! On est pris dans la partie ! Après pour ce qui est du mini-jeu en lui même, il est correct mais si on a pas les bons dés, c'est ardu de gagner. Pour trouver les meilleurs, faut les chercher avec les cartes aux trésors qu'on peut se procurer avec les marchands.

Et je ne pouvais pas souligner la visière qui se baisse quand on tire son arme : c'est un détail que j'aime... Si en plus, on pouvait voir la main l'abaisser ; j'aurai été au comble du bonheur !

Les combats

On touche ce qui à la fois le sel et la ruine de ce jeu. Quand on évoque Delivrance, on ne manquera pas de critiquer ses affrontements en arguant le fait que leur difficulté vient d'un mauvais gameplay. Critique que je comprend tout à fait. Et je suis en partie d'accord. L'entrainement avec Bernard est la clé de voute de toute l'aventure. Si on ne passe des dizaines de séances à se faire taper dessus, on ne progressera jamais et on finira même par abandonner... Car oui, c'est par l'entrainement qu'on apprend des coups qui nous seront salutaires. Comme la parade parfaite et les combos. Je vais en parler de ces derniers : Même après des heures de pratique, j'ai toujours eu du mal à les sortir. Ce n'est pas faut d'essayer ! Je faisais ce qu'il fallait mais le combo ne venait pas ! Je n'ai pas toujours compris la raison. Je faisais exactement la même avec ce brave Bernard et j’arrivai à les sortir. J'ai pensé (et c'est probablement ça) un manque de cohésion avec les coups. Si on veut jouer comme il "faut", il faut voir ça comme un jeu de rythme. Mais ça n'aide pas plus que ça : soit les ennemis parent, esquivent ou te mettent un coup, ce qui ruine ta tentative. Par conséquent, j'ai plus passé mon temps à bourriner ou alors à envoyer le chien pour immobiliser et avoir des opportunités. Pour ne rien vous cacher, j'ai passé plus de la moitié des attaques à cheval et à décocher des flèches. Ça ne coute rien et en plus, comme est plus mobile et si on fait bien attention : on est virtuellement intouchable (sauf par les archers bien sûr).
En parlant d'archerie, là aussi, il faut pratiquer et pratiquer souvent ! Il n'y a pas de viseur, il faut tirer au juger. Au début, ça peut être très frustrant mais quand on commence à prendre le coup, ça devient vraiment fun surtout quand on arrive à placer un tir à la tête qui tue instantanément !

Donc pour en revenir à la mêlée, le gros problème est la caméra. Comme c'est le regard, si on se prend un coup, notre vision part en vrille et on voit rien. Ça devient très vite le chaos surtout quand on se fait enchainer sans qu'on puisse rien faire ! C'est l'une des raisons pour laquelle je fuyais le corps à corps ! Et contre plusieurs ? Laissez tomber ! Le cheval et l'arc sont bien moins évervants !

En terme d'armement, on a l'épée, la masse, la hache et la lance. Les trois premiers ont un avantage. La masse par exemple est très efficace contre les armures lourdes. La lance ? J'ai pas testé plus que ça vu qu'on peut pas la garder. En terme de combos, c'est l'épée qui en a le plus. Cela montre que les déveleppeurs s'attendent à ce qu'on joue avec cette arme et non les autres qui ont des possibilités bien plus limitées.

Les bugs

Malheureusement un jeu "ambitieux" comme celui-ci n'est pas exclus de ces satanés parasites ! Et nous en avons une belle panopellie :

- Les soucis de collision :
Mettons de côté les plus évidents comme des éléments de vêtements ou d'armures qui passent à travers d'autres. Ou encore les oreilles qui sortent des chapeaux. Je vais m'attarder sur LE TRUC qui m'a fait fulminer plus d'une fois : on se bloque dans les élements du décor ! C'est insupportable ! C'est encore pire avec le cheval : on se bloque très souvent dans des buissons, arbres, etc. Il y a eu même des moments où j'ai commencé à rager en criant "JE SUIS BLOQUÉ !" Et surtout, il ne faut pas essayer de trop forcer le passage sinon on est désarsonner. Des fois, je suis même tombé sans raison ! Et c'était avec le meilleur cheval !

- L'IA :
Elle n'est pas au point. Je me suis souviens d'un passage où j'ai voulu cambrioler une maison ; je m'introduit dedans subvertissement et je me suis fait choppé par un garde qui est arrivé sans raison ! Ils semblent avoir une omniscience ! D'ailleurs, ils sont ridicules par moment : si vous vous promenez de nuit sans torche, ils arrivent pour vous engueuler mais par contre le citoyen qui passe à côté lui aussi sans lumière ; il est tranquille. J'ai l'impression qu'ils sont codés pour réagir uniquement au joueur ! D'ailleurs leur comportement est risible, je me suis amusé à en assommer quelques-uns (je trouve d'ailleurs cette animation hilarente) puis de les dépouiller de tous leur équipement. Déjà, je me suis direct attrapé alors que je suis arrivé de dos et que PERSONNE ne m'a vu mais passons. Le lendemain, qu'est-ce que je vois ? Ces ahuris qui patrouillent en sous-vêtements ! Personne n'a vu ça et s'est dit "bizarre ça" ?
Je vous avait dit que je reviendrai sur la course de cheveaux de Talmberg ; nos concurrents sont trop avantagés par leur monture et leur capacité (ils vont plus vite que vous et n'ont pas besoin d'endurance). Sur le papier, être le vainqueur est quasiment impossible. Même en passant à travers la forêt (c'est ce qu'il faut faire de toute façon). Au lieu de m'énerver dessus, un plan a germé dans ma tête. J'ai voulu voir si c'était possible de tricher. J'ai donc poussé tout ce beau monde loin de la ligne de départ et attendu Divish et là j'ai eu une surprise : la course a été annulée et le Seigneur des lieux était en colère car personne n'était venu à part moi ! C'est une manière risible de gagner mais que les développeurs y aient pensé veut tout dire, ils n'ont même pas essayé de faire revenir les autres participants, non, ils sont restés plantés là comme des idiots.

C'est les deux principaux gros "bugs" dont je peux parler, il y en a d'autres, beaucoup d'autres ! Je vais en parler d'un dernier qui m'a "choqué" ; vers la fin de l'aventure, nous avons une scène de rêve avec les parents d'Henry. Grosse séance d'émotion avec la musique et tout MAIS comme j'aime avoir les sous-titres, j'ai constaté que ceux-ci n'étaient pas du tout en accord avec les répliques. En fait, c'était ceux de la scène du procès du DLC avec Jeanne ! Et oui ! Pendant que la cinématique tentait de faire passer des émotions, en bas de l'écran se jouait une tout autre pièce où on pouvait voir l'inquisiteur condamné Jeanne. Et après on a les crédits... Bon c'est pas la scène finale mais... Voilà. Le tourment du héros se conclue sur ça... Merci, au revoir !

Pour conclure

"Pourquoi est-ce que j'ai fait tout ça ?"

Nous y revenons. Pour tout vous dire, c'est la deuxième fois que je termine cette aventure. Lors de ma première partie, j'avais plus survolé tout ça. Pour quelle raison ? Et bien je pense que c'est parce que je ne m'étais pas autant investis que cette tentative décrite ici.
Post edited 19 hours ago by Thunker
Quand vous vous battez contre Kunesh au début et vous vous faites mettre la misère, vous pouvez vous dire : "c'est quoi ce délire ? C'est de la daube !" Pour ma part, ce premier affrontement est là pour vous montrer que vous n'êtes pas dans un jeu lambda, vous n'êtes pas plus fort que les autres, au contraire. Et là où un Souls vous fera cracher du sang en vous disant "t'es pas assez bon ! Recommence ! ALLEZ ! " Dans Kingdom Come Delivrance, on vous dira juste "entraine-toi ! et reviens" !

C'est là la différence. A nos débuts, on est bien plus faible que les autres combattants, ce qui est normal car en tant que forgeron, on ne se bat pas. Ensuite on commence à rattraper leur niveau puis à les dépasser. On est plus fort que beaucoup mais pas tous.

Pourquoi tout ça ? Parce que j'ai aimé cette prise de risque et cette narration qui est à la fois dite et montrée de beaucoup de façons différentes.

Voilà ! Je sais pas si quelqu'un va prendre le temps de tout lire ça... Merci à ceux qui m'ont lu en tout cas. Et vous ? Que pensez-vous de Kingdom Come Delivrance ?

Enfin j'ai réussi à poster cette longue tirade qui part dans la dichotomie ! J'ai bien crus que j'avais mis le site à genoux ! Ça tournait dans le vide pendant un bon moment !
Post edited 19 hours ago by Thunker
Oui très bon jeu pour son immersion et son "réalisme", pour l'histoire à part Henry, le reste des personnage principaux ont réèlement existé et ça suit un peu l'histoire de la boheme à cet époque, t'as même le codex qui te donne des informations supplémentaires sur les personnages et les lieux.

Pour le monde ouvert j'aime pas les deplacement rapides donc je fais tout à cheval du coup ça me permet de découvrir les point d'interet en voyageant, pour les point d'interêt je trouve au contraire qu'ils sont bien fait par rapport aux autres jeux ou on te met des ? partout sur la carte, la tu les découvre en passant à côté, la plupart sont innutile, mais tu peux trouver des petit truc dans certains endroits, les nid je ne les fais pas tombé par roleplay, je ne vois pas mon Henry tuer les oiseaux pour rien.

Pour l'argent des marchand, le marchand revend tout ce que tu lui as vendu quelques jours plus tard, du coup si tu vend toujours au même, sa fortune n'arrête pas d'augmenter.

Pour les DLC ils sont sympa mais tu peux faire sans à part pour le lot des femmes avec la partie de Therèse ou l'ont voit l'attaque de Skalice d'un autre angle et comment elle s'est retrouvé à sauver Henry.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, foncer, le début peut paraitre difficile et il l'est, mais après quelques heures passer à comprendre les mécanique du jeu et à s'entrainer, le jeu devient plaisant et même trop facile, je regrette de ne pas avoir tenté en mode Hardcore directement pour + d'immersion vu que je n'utilise pas le voyage rapide et je me débrouille en combat mais ça sera pour ma prochaine partie.
Post edited 19 hours ago by Mugiwarah
avatar
Mugiwarah: Oui très bon jeu pour son immersion et son "réalisme", pour l'histoire à part Henry, le reste des personnage principaux ont réèlement existé et ça suit un peu l'histoire de la boheme à cet époque, t'as même le codex qui te donne des informations supplémentaires sur les personnages et les lieux.

Pour le monde ouvert j'aime pas les deplacement rapides donc je fais tout à cheval du coup ça me permet de découvrir les point d'interet en voyageant, pour les point d'interêt je trouve au contraire qu'ils sont bien fait par rapport aux autres jeux ou on te met des ? partout sur la carte, la tu les découvre en passant à côté, la plupart sont innutile, mais tu peux trouver des petit truc dans certains endroits, les nid je ne les fais pas tombé par roleplay, je ne vois pas mon Henry tuer les oiseaux pour rien.

Pour l'argent des marchand, le marchand revend tout ce que tu lui as vendu quelques jours plus tard, du coup si tu vend toujours au même, sa fortune n'arrête pas d'augmenter.

Pour les DLC ils sont sympa mais tu peux faire sans à part pour le lot des femmes avec la partie de Therèse ou l'ont voit l'attaque de Skalice d'un autre angle et comment elle s'est retrouvé à sauver Henry.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, foncer, le début peut paraitre difficile et il l'est, mais après quelques heures passer à comprendre les mécanique du jeu et à s'entrainer, le jeu devient plaisant et même trop facile, je regrette de ne pas avoir tenté en mode Hardcore directement pour + d'immersion vu que je n'utilise pas le voyage rapide et je me débrouille en combat mais ça sera pour ma prochaine partie.
Ah d'accord je n'avais saisis ce truc pour les marchands. Pour le coup, effectivement y'a une logique... Mais bon je maintient quand même que c'est une incohérence de réalisme je vais dire. Je doute qu'un meunier qui possède 70 000 sur son compte va se tuer le dos avec les sacs de farine. Encore que... Bon comme c'est de l'argent "sale". Allez : OK.

Pour les points d'intérêts, oui tu as raison c'est toujours mieux que la pelleté de "?" comme dans The Witcher 3 mais quand même... Ils sont pas très variés !

Le mode hardcore m'avait fait de l’œil aussi mais j'ai pas tenté bien loin. Certains malus ont l'air amusants comme le somnambulisme. J'imagine que c'est comme quand tu tombes inconscient après t'être pinté à l'alcool fort. Hmm... Je me demande si on peut pas d'ailleurs gruger ça avec la compétence qui te permet de te retrouver chez toi sain et sauf si tu fais un coma éthylique...
En vrai les meuniers dans le jeu font des trucs louche du coup le fait que tu aies enrichis un meunier plutot qu'un fermier c'est assez crédible pour le jeu, et sinon pour l'argent, une fois que tu commence a batir prybislavice, tu n'as plus vraiment a t'en soucier vu que tout les jours tu gagnes un peu plus de 2000 groshen tout les jours une fois que c'est completement rénové.
avatar
Mugiwarah: En vrai les meuniers dans le jeu font des trucs louche du coup le fait que tu aies enrichis un meunier plutot qu'un fermier c'est assez crédible pour le jeu, et sinon pour l'argent, une fois que tu commence a batir prybislavice, tu n'as plus vraiment a t'en soucier vu que tout les jours tu gagnes un peu plus de 2000 groshen tout les jours une fois que c'est completement rénové.
Effectivement mais pour un jeu qui se veut "réaliste", j'ai du mal à croire qu'un seigneur va demander à un roturier sans le sous de payer la reconstruction d'un village entier. Ou alors il aurait fallut mettre des quêtes pour aller demander à des nobles ou bourgeois de financer tout ça.

Par exemple, on aurait pu débourser une certaine somme pour qu'un greffier écrive une annonce pour qu'elle soit ensuite diffusée. Comme quand on apporte la lettre de Divish au bailli de Rattay pour qu'il envoie des gens au village.
Justement, t'es censé gagner de l'argent en batissant la ville, dés le début tu as une échoppe pour rentrer quelques bénéfices. Et les quetes te font passer des accord avec les baillis pour approvisionner la ville mais sinon oui c'est très limité comme contenu et c'est le moins interessant des DLC sauf pour les groshen que ça rapporte.
Post edited 16 hours ago by Mugiwarah
avatar
Mugiwarah: Justement, t'es censé gagner de l'argent en batissant la ville, dés le début tu as une échoppe pour rentrer quelques bénéfices. Et les quetes te font passer des accord avec les baillis pour approvisionner la ville mais sinon oui c'est très limité comme contenu et c'est le moins interessant des DLC sauf pour les groshen que ça rapporte.
Personnellement quand j'ai entamé le DLC, j'étais déjà très riche donc j'ai tout bâti en deux jours (le temps de faire les allers/retours pour les approvisionnements. Oui ça rapporte de l'argent mais on a pas besoin de cette ville pour faire fortune. Suffit simplement de tuer et revendre l'équipement des bandits/gardes/Coumans qui apparaissent tout le temps à Skalice. C'est d'ailleurs avec cette méthode que j'étais plein aux as.