Lukin86: L'avenir semble sombre pour linux.Je vous conseil de lire cette article paru sur jvc.
On n'a pas dû lire le même article alors. Je remets le lien parce que le tien semble cassé (j'ai une erreur 404).
Le jeu sur Linux est-il soluble dans le grand public ? (Etat des lieux de l'OS, 3 ans après la sortie du client Steam) Moi qui joue sur Linux depuis 10 ans maintenant, je reprends à mon compte une expression de l'article : c'est Noël tous les jours depuis 3 ans ! :D
Sur la plateforme concurrente, une ribambelle de nouveaux jeux sortent
tous les jours, je ne met pas de lien, je te laisse faire l'expérience par toi-même en classant par Jeux / SteamOS+Linux / Date de sortie. Wine a fait des progrès énormes ces derniers temps pour rendre compatibles les vieux jeux windows, comprendre ici par « vieux jeux » tous ceux compatibles DirectX 9 et moins, spécialement ceux vendus par GOG. <3
(Nepenthes si tu m'entends, il faudrait poussser un peu plus tes petits collègues et les éditeurs pour nous sortir des jeux avec wine ! N'hésite pas à enrôler JudasIscariot ce sera un ami de poids)
Pour ce qui est des disponibilités des bons jeux, je cite :
« ainsi, sur les 10 jeux les plus joués sur Steam début 2016, 8 sont disponibles pour Linux. Citons par exemple Dota 2, Civilization V, ARK : Survival Evolved, FM 2016, ou CS : GO. Si l'on pousse le classement jusqu'aux 30 jeux les plus joués, les deux tiers sont disponibles sur Linux. »
La plupart des moteurs de jeux les plus utilisés : Unity 3D, Unreal Engine, Cry Engine, ... proposent maintenant une exportation vers Linux. Alors bien sûr il reste quelques irréductibles et pas des moindres Ubisoft, EA, Activision/Blizzard, Bethesda, CDPR (The Witcher 3 ???!!!!), ... qui font de l'obstruction systématique et idéologique. Mais l'arrivée de Vulkan dernièrement, soutenu par Valve, Intel, Nvidia, AMD, Google, Sony, Nintendo, les moteurs 3D déjà cités, and co ... et disponible sur "tous" les Windows, Linux et Android (et peut-être Playstation et la prochaine Nintendo NX, mais on n'a pas vraiment d'info pour ces 2 derniers à part qu'ils font parti des
sponsors de Vulkan) devrait raisonner tout ce petit monde là et réduire la dépendance systématique à DirectX pour les jeux PC et aux API spécifiques pour les consoles. :)
Bref, l'avenir n'est pas sombre du tout, les bases sont là et le jeu Linux s'appuie sur du solide. Mais Microsoft est un mastodonte qu'il va être difficile de terrasser.
@ vv221
L'article de jeuxvideo.com a été écrit par un joueur Linux de longue date. L'article a été remanié ici ou là par le journaliste de jvc (notamment la section sur les Steam Machines). Il en parle sur le forum Ubuntu-fr :
Le jeu sur Linux est il soluble dans le grand public? A propos, il a participé et publié les trads FR pour Eschalon Book 2 et 3 disponible sur GOG. Tu pourrais les intégrer à ./play.it. Pour info, je ne les ai pas testé moi-même.
Eschalon book 2 et 3 traduction française (presque) complète